Milieu Ordinaire

AESH : Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap

Fiche AESH - Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap
AESH - Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap

Les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) jouent un rôle clé dans l'inclusion scolaire en accompagnant les élèves en situation de handicap. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils favorisent l'autonomie sans se substituer à l'élève, dans la mesure du possible. Leur mission est de permettre à chaque enfant de s'épanouir dans son parcours scolaire, en intervenant dans divers contextes (écoles, collèges, lycées) pour répondre aux besoins spécifiques liés à des troubles moteurs, sensoriels, cognitifs ou psychiques.

Fiche descriptive
Fiche
descriptive
📄 Ouvrir
Fiche SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Les classes SEGPA visent à aider les élèves ayant des difficultés scolaires importantes sans que les aides scolaires et soutien puissent y remédier. Ces classes de 16 élèves maximum sont uniquement du niveau collège, de la sixième à la troisième. Elles suivent un programme normal ayant toutefois des aménagements et adaptations. L’objectif est la poursuite d’études ou l’accès à une formation professionnelle diplômante. Une orientation SEGPA est proposée à la famille de l’élève par l’équipe pédagogique en fin de CM2 ou 6ème si l’élève a des graves difficultés scolaires. Liste des SEGPA à La Réunion : SEGPA (ac-reunion.fr).

Professionnel et structures d'accueil

Fiche Bonus Inclusion Handicap
Bonus Inclusion Handicap

Afin de développer l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, le Gouvernement a créé le bonus inclusion handicap, une aide financière complémentaire destinée à l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil, …) accueillant au moins un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH). Depuis le 1er janvier 2020, les critères d’attribution sont étendus et bénéficieront à un nombre plus important d’établissements. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Contactez-nous !