AESH ?
Description
Les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) jouent un rôle clé dans l'inclusion scolaire en accompagnant les élèves en situation de handicap. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils favorisent l'autonomie sans se substituer à l'élève, dans la mesure du possible. Leur mission est de permettre à chaque enfant de s'épanouir dans son parcours scolaire.
Comment bénéficier d'un accompagnement AESH ?
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est l'organisme qui ouvre les droits à un accompagnement AESH. Cette aide est accordée lorsqu'un enfant a besoin d'un soutien spécifique pour sa scolarité, après une évaluation approfondie.
Les trois grands domaines d'intervention des AESH
Les AESH interviennent dans trois domaines clés pour accompagner les élèves en situation de handicap, sur tous les temps scolaires (classes, récréations, sorties, stages, voyages scolaires). Leur objectif est de favoriser l'autonomie et l'inclusion dans tous les aspects de la vie scolaire.
1. Aide aux actes de la vie quotidienne
Les AESH assistent l'élève dans les gestes essentiels, comme se déplacer, s'habiller, manger ou utiliser les commodités, tout en encourageant son indépendance.
2. Accès aux activités d'apprentissage
Les AESH facilitent la participation aux activités éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles, en adaptant les supports ou les consignes.
3. Soutien à la vie sociale et relationnelle
Les AESH encouragent les interactions avec les pairs et la participation à la vie collective, renforçant l'inclusion sociale.
Contacts
Site web : MDPH Réunion

