L'école inclusive - Dispositifs de scolarisation
Etablissements spécialisés
Les établissements médico-sociaux permettent aux élèves de disposer d’un appui de professionnels du médico-social en plus de temps de scolarisation. Trois modalités sont possibles :
- L’unité d’enseignement interne d’un établissement médico-social : des salles de classes sont situées dans l’établissement médico-social. La durée d’enseignement varie au regard des capacités de scolarisation de l’élève ;
- L’unité d’enseignement externalisée : la salle de classe est située dans une école ou un établissement scolaire. Les élèves bénéficient de l’appui de professionnels du médico-social sur leur lieu de scolarisation ;
- La scolarisation partagée : les élèves rattachés à un établissement médico-social bénéficient d’un temps de scolarisation dans l’établissement médico-social et d’un temps en école ou établissement scolaire ordinaire (en ULIS par exemple).
Etablissements scolaires
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont destinées aux élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Il est donc possible de trouver les classes ULIS en primaire, collège et lycée.
Les UEEA accueillent des enfants de 6 à 11 ans, présentant un trouble du spectre autistique et pour lesquels l’orientation en ULIS ou la présence d’une aide humaine n’est pas adaptée.
IME - IMPRO
Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) accueillent des enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Ils proposent un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique adapté, en internat ou en semi-internat, favorisant le développement et l’autonomie des jeunes dans un cadre spécialisé.

