L'école inclusive - Dispositifs de scolarisation
Etablissements spécialisés
Etablissement médico-social
Permet aux élèves de disposer d’un appui de professionnels du médico-social en plus de temps de scolarisation. Trois modalités sont possibles :
- L’unité d’enseignement interne d’un établissement médico-social : des salles de classes sont situées dans l’établissement médico-social. La durée d’enseignement varie au regard des capacités de scolarisation de l’élève ;
- L’unité d’enseignement externalisée : la salle de classe est située dans une école ou un établissement scolaire. Les élèves bénéficient de l’appui de professionnels du médico-social sur leur lieu de scolarisation ;
- La scolarisation partagée : les élèves rattachés à un établissement médico-social bénéficient d’un temps de scolarisation dans l’établissement médico-social et d’un temps en école ou établissement scolaire ordinaire (en Ulis par exemple).
Etablissements scolaires
ULIS
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire sont destinées aux élèves en situation de handicap dans son parcours scolaire. Il est donc possible de trouver les classes ULIS en primaire, collège et Lycée.
Faisant partie intégrante de l’établissement, elles proposent une organisation pédagogique et des enseignements adaptés aux besoins des élèves. Ce qui pourra permettre la mise en place de leurs Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).
Pour ce faire, les classes disposent d’un coordonnateur ULIS qui est un enseignant spécialisé auprès des élèves porteurs de handicap. Mais également du personnel AVS-Co se chargeant de l’encadrement et de l’animation des actions éducatives. Une classe compte 10 à 12 élèves maximums.
Listes des Ulis à La Réunion :
SEGPA
Les classes segpa visent à aider les élèves ayant des difficultés scolaires importantes sans que les aides scolaires et soutien puisse y remédier. Ses classes de 16 élèves maximum sont uniquement du niveau collège, de la sixième à la troisième. Elles suivent un programme normal ayant toutefois des aménagements et adaptations. L’objectif est la poursuite d’études ou avoir accès à une formation pro diplômante. Une orientation Segpa est proposée à la famille de l’élève par l’équipe pédagogique en fin CM2 ou 6ème si l’élève a des graves difficultés scolaires.
Liste des SEGPA à La Réunion :
UEEA - Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme
Les UEEA accueillent des enfants de 6 à 11 ans, présentant un trouble du spectre autistique et pour lesquels l’orientation en ULIS ou la présence d’une aide humaine n’est pas adaptée. Les élèves concernés sont ceux qui n’ont pas acquis un niveau d’autonomie et de langage suffisant et/ou qui rencontrent dans leur parcours une difficulté substantielle dans leurs relations sociales, de communication, de comportements et de centres d’intérêt.
Les UEEA | ecole-et-handicap.fr
Implantés au sein des écoles ordinaires, les UEEA ont pour objectif principal est de mettre en œuvre un cadre spécifique et sécurisant afin de favoriser la réussite scolaire et éducative.
Les interventions pédagogiques et éducatives sont organisées suivant les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Les UEEA accueillent les élèves sur un temps de cours qui est le même qu’une classe ordinaire. Pas d’aménagement de temps partiel possible. Considérée comme une classe de l’école à part entière, les élèves de l’UEEA ont accès aux espaces collectifs. Les temps de récréation et de repas se déroulent avec des élèves de la même tranche d’âge tenant compte des besoins éducatifs de l’enfant.
L’équipe qui intervient dans le cadre de l’UEEA se compose de :
- Un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale
- Un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social
La demande auprès de la MDPH est nécessaire. C’est alors que la CDAPH oriente pour l’UEEA, et plus précisément vers un ESM (Etablissement un Service Médico-éducatif) qui sera en charge de gérer l’intégration en UEEA. Sur la notification MDPH doit apparaitre la mention de l’orientation vers UEEA.