les aides financières

Fiche - Affiliation Gratuite à l'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)
Affiliation Gratuite à l'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)

L’Affiliation Gratuite à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) permet à l’aidant familial, sous conditions de ressources, de bénéficier gratuitement d’une continuité dans ses droits à la retraite.

Pour plus d’informations, consultez le site de la CAF.

Fiche - Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)
Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. Versée tous les mois aux parents par la CAF, elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.

La demande est à effectuer auprès de la MDPH. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) évalue le taux de handicap et détermine les compléments éventuels de l’AEEH.

Pour plus d’informations, consultez le site de la MDPH de La Réunion ou le site du Service Public.

Fiche - Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) peut être versée aux parents d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. L’allocation journalière est versée pour chaque journée passée auprès de l’enfant, dans la limite de 22 jours par mois. L’AJPP peut être versée pour une période de 3 ans maximum.

Pour plus d’informations, consultez le site de la CAF.

Fiche - Aides Financières de la CAF pour les Proches Aidants
Logo CAF
Aides Financières de la CAF pour les Proches Aidants

La CAF propose des aides financières pour les proches aidants :

  • Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) : Une aide destinée aux parents qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant gravement malade, handicapé ou victime d’un accident grave.
  • Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) : Une aide pour les personnes qui interrompent temporairement leur activité professionnelle pour accompagner un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Pour plus d’informations, consultez le site de la CAF.

Fiche - Congé Proche Aidant et Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)
Congé Proche Aidant et (AJPA) Allocation Journalière du Proche Aidant

Depuis le 1er octobre, le Congé Proche Aidant permet à tous les aidants de prendre des congés rémunérés pour accompagner un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Ce congé peut durer jusqu’à 3 mois (renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière) et est accessible aux salariés du privé, agents publics, indépendants, et demandeurs d’emploi. En savoir plus.

L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour compenser la perte de revenus pendant ce congé. Pour connaître les conditions de versement, consultez les sites de la CAF ou de la MSA.

Fiche - MDPH de La Réunion
Logo MDPH de La Réunion
MDPH de La Réunion

La MDPH de La Réunion (Maison Départementale des Personnes Handicapées) propose des aides financières pour compenser les dépenses liées à la situation de handicap :

  • Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) : Une prestation familiale destinée à soutenir les parents d’un enfant en situation de handicap, pour couvrir les frais d’éducation et de soins. En savoir plus.
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Une aide financière pour les personnes en situation de handicap, visant à compenser les dépenses liées à la perte d’autonomie, couvrant des domaines comme la mobilité, l’entretien personnel, la communication et les relations avec autrui. En savoir plus.
Fiche - Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie d’une personne en situation de handicap. La PCH comprend 6 formes d’aides : humaine, technique, aide à la parentalité, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière.

Son attribution dépend du degré d’autonomie déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), de l’âge, des ressources et de la résidence. La PCH peut être attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer.

Pour plus d’informations, consultez le site de la MDPH de La Réunion.

Contactez-nous !