Aide à domicile
Pour favoriser votre maintien à domicile, vous pouvez solliciter une aide à domicile, pour un soutien moral, pour une assistance ponctuelle ou quotidienne, dans la réalisation des tâches quotidiennes ou administratives, dans les loisirs, les déplacements, les liens sociaux. Les Services d’Aide à la Personne ont pour vocation à intervenir à domicile pour vous aider à maintenir et développer votre autonomie, favoriser votre confort et votre bien-être.
Si vos besoins évoluent, la MDPH peut procéder à une réévaluation et à un réajustement des plans de compensation.
Liste non exhaustive des SAAD à La Réunion
Liste non exhaustive des SSIAD a la Réunion
Croix Rouge Française
Téléphone : 02 62 71 07 33
Secteur d’intervention : Toute l’île
SSIAD CIA
Téléphone : 02 62 25 25 36
Secteur d’intervention : Sud
Les Attes Saint Leu
Téléphone : 0262 34 73 24
e.marie@favron.org
Secteur d’intervention : Ouest
Aides financières
Financement des services d'aide à la personne
Les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent être financées en partie ou totalement grâce aux aides dispensées par des organismes publics ou privés, selon votre situation personnelle :
- Les personnes en situation de handicap de 20 à 60 ans, ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%, peuvent bénéficier de la PCH (Prestation de compensation du Handicap). La demande doit être faire auprès de la MDPH
- La MDPH peut ouvrir des droits si besoin, pour financer une aide à domicile via AEEH complémentaire (Allocation d’éducation de l’Enfant Handicapé) ou PCH aide humaine (Prestation de compensation du handicap)
- Pour les personnes dès 60 ans peuvent bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA). La demande d’allocation peut être retirée auprès des services de l’Aide Sociale aux Adultes du Conseil Départemental
D’autres aides financières peuvent être attribuées par les caisses de retraite, les mutuelles ou la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), dans le cadre d’une maladie ou d’un accident, la CAF.
Les services à la personne ouvrent droit à un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux.
Ces prestations vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 50% de vos dépenses.
Elle peuvent être rémunérées au moyen du chèque emploi service universel (CESU).
Le congé proche aidant
Depuis le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie.
L’allocation, nommée Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) est versée par les caisses d’allocation familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).
S’informer sur les conditions de versement de l’allocation journalière du proche aidant versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
S’informer sur les conditions de versement de l’allocation journalière du proche aidant versée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)