Fiche Partenaire - UEEA
Retour à la liste

UEEA : Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme

Description

Les UEEA accueillent des enfants de 6 à 11 ans, présentant un trouble du spectre autistique et pour lesquels l’orientation en ULIS ou la présence d’une aide humaine n’est pas adaptée. Les élèves concernés sont ceux qui n’ont pas acquis un niveau d’autonomie et de langage suffisant et/ou qui rencontrent dans leur parcours une difficulté substantielle dans leurs relations sociales, de communication, de comportements et de centres d’intérêt.

Objectifs et fonctionnement

Implantées au sein des écoles ordinaires, les UEEA ont pour objectif principal de mettre en œuvre un cadre spécifique et sécurisant afin de favoriser la réussite scolaire et éducative. Les interventions pédagogiques et éducatives sont organisées suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les UEEA accueillent les élèves sur un temps de cours qui est le même qu’une classe ordinaire. Pas d’aménagement de temps partiel possible. Considérée comme une classe de l’école à part entière, les élèves de l’UEEA ont accès aux espaces collectifs. Les temps de récréation et de repas se déroulent avec des élèves de la même tranche d’âge tenant compte des besoins éducatifs de l’enfant.

Équipe

L’équipe qui intervient dans le cadre de l’UEEA se compose de :

  • Un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale
  • Un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social

Orientation

La demande auprès de la MDPH est nécessaire. C’est alors que la CDAPH oriente pour l’UEEA, et plus précisément vers un Établissement ou Service Médico-éducatif (ESM) qui sera en charge de gérer l’intégration en UEEA. Sur la notification MDPH doit apparaître la mention de l’orientation vers UEEA.

Pour en savoir plus

Contactez-nous !