Le répit repos
L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée, avec ou sans hébergement.
Pour en bénéficier, il faut faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Une participation financière peut être demandée selon les ressources.
Collectif inter-associatif qui propose une évaluation, de l'information et des prestations dans le cadre du répit aux aidants. Favorise le soutien de l'aidant afin d'éviter des situations de rupture ou d'isolement.
Le GIP SAP est un groupement d’intérêt public proposant notamment un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.
L’objectif du dispositif répit-repos, initié par le GIP-SAP, est d’apporter une aide aux aidants familiaux pour prévenir les risques d’épuisement dans l’acte quotidien d’accompagnement d’une personne handicapée ou dépendante en leur proposant une solution « à la carte » de répit et de repos.
L’association Bel Avenir 974 a été créée en 2007 à l’initiative de parents démunis face aux troubles de leur enfant atteint d’autisme. Des parents qui ont tout mis en œuvre, pour que soit reconnues et mises en pratique au niveau local, des solutions d’accompagnement basées sur l’analyse appliquée du comportement.
