Soutien psychologique et psychique
Que vous ou votre entourage soyez touchés ou pas par la maladie, la période de crise peut avoir des effets psychologiques.
Peut-être avez-vous peur de la situation ? Etes-vous inquiet par ce qui se passe ? Vous ne comprenez plus le monde qui vous entoure? Vous avez des troubles du sommeil ?
Surtout gardez contact avec vos proches et avec les professionnels qui vous accompagnement au quotidien.
Plateforme téléphoniques d'écoute
SOS Solitude est une association de « prévention du suicide ». Elle met à votre disposition des bénévoles formés à l’écoute afin de vous soutenir dans des périodes difficiles. Ne restez pas seul, des personnes sont disponibles pour vous écouter de 6h du matin à minuit, 7j/7. Vous pourrez y trouver une écoute bienveillante et anonyme.
Le DETAK, piloté par l’APAJH de la Réunion, offre un espace d’écoute dédié pour les personnes en souffrances psychique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une reconnaissance de handicap. Toutes personnes qui se retrouve un petit peu en panne dans ses démarches au quotidien, au regard de sa souffrance psychique, peu nous appeler.
Kozé Jeunes est une ligne d’écoute, de soutien et d’orientation santé qui s’adresse prioritairement aux adolescents et jeunes adultes entre 12 et 25 ans du département de la Réunion et en particulier à ceux qui rencontrent une situation de mal-être.
Fil Santé Jeunes est un site internet qui propose notamment une cartographie des maisons des adolescents et des fiches métiers de professionnels qui peuvent être utiles à contacter. C’est également un numéro d’écoute téléphonique anonyme et gratuit disponible tous les jours de 9h à 23h (heures métropole).
Naît d’une collaboration entre l’EPSM Réunion et le CHOR, la MDA accueille des adolescents âgés de 12 à 21 ans et leur famille. Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation, de soutien et de soins où les adolescents peuvent venir pour bénéficier d’une aide personnalisée.
Les établissements en santé mentale
ASETIS, anciennement Sid’Aventure, créée en 1996, est devenue en 2018 l’Association d’Éducation Thérapeutique et d’Intervention Sociale. Cette évolution reflète la diversification de ses activités pour répondre aux besoins d’éducation thérapeutique et d’accompagnement social.
L’EPSMR a mis en place un annuaire qui regroupe l’ensemble des Centres Médico-Psychologiques (CMP) et Centres Médico-Psychologiques Enfant et Ado (CMPEA) de La Réunion. Cet annuaire a pour vocation de favoriser l’accès aux CMP et CMPEA par les usagers et professionnels.
Le Pôle de Santé Mentale du CHU, situé dans le Sud de la Réunion, accueille enfants et adultes, dans divers services spécialisés.

