Soutien psychologique et psychique
Que vous ou votre entourage soyez touchés ou pas par la maladie, la période de crise peut avoir des effets psychologiques.
Peut-être avez-vous peur de la situation ? Etes-vous inquiet par ce qui se passe ? Vous ne comprenez plus le monde qui vous entoure? Vous avez des troubles du sommeil ?
Surtout gardez contact avec vos proches et avec les professionnels qui vous accompagnement au quotidien.
Plateforme téléphoniques d'écoute
Contacts
SOS Solitude
SOS Solitude est une association de « prévention du suicide ». Elle met à votre disposition des bénévoles formés à l’écoute afin de vous soutenir dans des périodes difficiles.
Ne restez pas seul, des personnes sont disponibles pour vous écouter de 6h du matin à minuit, 7j/7j.Vous pourrez y trouver une écoute bienveillante et anonyme.
Consultez ici la page Facebook. et ici le site internet.
Contacts
Numéro national de prévention suicide
Le numéro national de prévention suicide « 3114 » est un dispositif gratuit avec une écoute professionnelle ouvert 24h/24 et 7j/7.
Les appels sont confidentiels et non anonymes, une antenne est située à l’Île de la Réunion.Qui peut appeler ?– Les personnes en souffrance,– L’entourage inquiet pour un proche,– Les personnes endeuillées par suicide,– Tout professionnel au contact de personnes en détresse ou confrontées à des problématiques suicidaires,– Les institutions impactées par un suicide,– Toute autre personne touchée ou intéressée de près ou de loin par le sujet du suicide
Contacts
DETAK
« Fil santé jeunes » est un site internet qui propose notamment une cartographie des maisons des adolescents et des fiches métiers de professionnels qui peuvent être utiles à contacter.
C’est également un numéro d’écoute téléphonique anonyme et gratuit disponible tous les jours de 9h à 23h (heures métropole).
Pour en savoir, consulter ici le site internet.
Contacts
Kozé jeunes : ligne de soutien, d'écoute et d'orientation (12 - 25 ans)
Kozé jeunes est une ligne d’écoute, de soutien et d’orientation santé qui s’adresse prioritairement aux adolescents et jeunes adultes entre 12 et 25 ans du département de la Réunion et en particulier à ceux qui rencontrent une situation de mal-être.
La ligne est gratuite et anonyme, la conversation reste confidentielle.
Ligne disponible du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 et jusqu’à 19h le jeudi.
Contacts
Fil santé jeunes
« Fil santé jeunes » est un site internet qui propose notamment une cartographie des maisons des adolescents et des fiches métiers de professionnels qui peuvent être utiles à contacter.
C’est également un numéro d’écoute téléphonique anonyme et gratuit disponible tous les jours de 9h à 23h (heures métropole).
Pour en savoir, consulter ici le site internet.
Les établissements en santé mentale
L'établissement Public de Santé Mentale Réunion
L’EPSMR a mis en place un annuaire qui regroupe l’ensemble des Centres Médico-Psychologiques (CMP) et Centres Médico-Psychologiques Enfant et Ado (CMPEA) de La Réunion.
Cet annuaire a pour vocation de favoriser l’accès aux CMP et CMPEA par les usagers et professionnels.
L’offre de soins publique en psychiatrie et santé mentale est sectorisée. Selon son âge et son domicile, la personne qui recherche une aide et/ou des soins, s’adressera au CMP ou CMPEA de son secteur.
Vous trouverez toutes les informations concernant l’EPSMR, sur leur site internet .
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion : le Pôle de Santé mentale
Le Pôle de Santé Mentale du CHU, situé dans le Sud de la Réunion, accueille enfants et adultes, dans divers services spécialisés.
Afin de consulter l’ensemble des services dédiés à la santé mentale, cliquez ici.
Dans le Sud, le CHU accueille des adultes au sein des Centre Médico-Psychologique (CMP) et les enfants et adolescents dans les Centres Médico-Psychologiques Enfant et Ado (CMPEA).
Consultez ici la liste des CMP Sud et ici la liste des CMPEA Sud.
Repère Périnatal
Le réseau périnatal de la Réunion met en ligne un annuaire des structures CMP et CMPEA (Centres Médico-psychologiques pour enfants et adolescents) de l’île, gérés par le CHU et l’EPSMR.
Pour consulter cet annuaire, cliquez ici.