Les acteurs de l'insertion
Les dispositifs et services d'accompagnement
Les PAS : Prestations d'Appui Spécifiques
Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) font appel à des prestataires experts, spécialisés dans chacune des typologies de handicap (visuel, auditif, mental, moteur, psychique et troubles cognitifs).
Ceci, dans le but de :
- Apporter des conseils
- Élaborer un diagnostic
- Effectuer un bilan des capacités
- Mettre en place des techniques et des modes de compensation afin de répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne.
Ces prestations permettent d’indiquer au conseiller à l’emploi ou au référent de parcours le degré d’autonomie et les moyens à mettre en place ou à développer pour compenser le handicap.
Les PAS sont ouvertes aux :
- Bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de le devenir ;
- Demandeurs d’emploi, salariés, alternants, travailleurs non-salariés, agents de la fonction publique, stagiaire de la formation professionnelle ;
- Orientés marché du travail par la CDAPH ou personnes orientées milieu protégé mais avec un projet vers le marché du travail
Pour bénéficier d’une PAS, la personne, l’employeur ou l’organisme de formation doit se rapprocher d’un des prescripteurs ci-dessous :
- Cap Emploi, Missions locales, Pôle Emploi
- Employeurs publics ayant signé une convention avec le FIPHFP et notamment les CDG pour la fonction publique territoriale
- Employeurs privés
- Médecin de prévention de la fonction publique
- Délégations régionales de l’AGEFIPH et délégués territoriaux au handicap du FIPHFP (pour des prescriptions en opportunité et en urgence)
Différents modules, reconductibles, existent en fonction des besoins de la personne :
- Un pré-diagnostic : pour déterminer le handicap prégnant et par conséquent l’appui à mobiliser.
- Un bilan complémentaire : pour que le référent obtienne des éléments hors projet professionnel sur la personne pour adapter l’accompagnement
- Un appui expert sur le projet professionnel
- Un appui expert à la réalisation du projet professionnel
- Un appui à l’employeur ou la personne pour anticiper et/ou résoudre les situations de rupture
Pour en savoir plus sur les PAS, consulter ici le site de l’AGEFIPH.
Voici les prestataires en fonction du type de handicap :
(Les contacts et site internet se retrouvent sur la carte en haut de page)
- PAS Handicap psychique : Association ALLONS Déor
- PAS Handicap auditif : Association ARPEDA
- PAS Handicap visuel et handicap moteur : Association IRSAM
- PAS Handicap mental et Troubles cognitifs : Association ALEFPA
Pour en savoir plus, consultez la brochure :
L'emploi accompagné
L’emploi accompagné est une méthode d’aide à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un processus de soutien personnalisé qui permet d’accéder à un emploi et de le maintenir dans la durée.
Le principe de l’emploi accompagné repose sur un accompagnement global de la personne, qui prend en compte ses compétences, ses intérêts, ses aspirations et les besoins de l’entreprise.
Voici le processus : évaluation des compétences, recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, accompagnement à l’intégration dans l’entreprise, suivi dans l’emploi et une formation continue.
L’emploi accompagné permet aux personnes en situation de handicap de se sentir soutenues et valorisées dans leur projet professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour surmonter les éventuelles difficultés liées à leur handicap.
Contacts
Balise Psy
Balise Psy est une association œuvrant dans le champ de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, de la santé mentale et du handicap psychique.
En tant que collectif d’appui et d’entraide à l’inclusion sociale et professionnelle, notre équipe composée notamment de 4 personnes concernées par un handicap psychique, reçoit, accompagne et apporte un appui aux personnes fragilisées par un trouble psychique mais aussi aux professionnels qui les accompagnent vers/dans l’emploi et aux entreprises qui les accueillent.
Objectifs de Balise Psy :
· Accueillir, informer, accompagner et/ou orienter les personnes concernées par un trouble psychique qui souhaitent obtenir des informations sur les démarches, les aides et appuis spécifiques visant l’insertion professionnelle et le maintien en emploi.
· Lutter contre l’isolement des personnes, insuffler et développer, par le biais d’organisation d’activités, de sorties collectives cogérées et/ou coanimées avec les membres adhérents, le goût de l’effort, le dépassement de soi, le développement d’une posture inclusive sociétale et professionnelle
· Promouvoir l’inclusion professionnelle : Balise Psy forme les employeurs, les managers, sensibilise les collectifs de travail et les accompagne dans leurs démarches d’inclusion.
· Œuvrer pour la déstigmatisation des maladies mentales en apportant de la visibilité sur les troubles dissimulés derrière les handicaps « invisibles », revendiquer le principe de non-discrimination, le Droit à la compensation, l’accessibilité pour tous.
· Informer sur les maladies psychiques auprès d’un public cible (11/26 ans), agir en prévention au regard des facteurs de risque liés à la consommation de substances (Zamal/Cannabis).
Public :
· Personnes souffrant d’un trouble psychique ou du neurodéveloppement, avec ou sans RQTH, avec ou sans diagnostic mais dont les conséquences liées à l’apparition de troubles entrainent un retrait de la vie sociale et constituent un frein ou une menace pour l’accès ou le maintien dans l’emploi
· Employeurs, managers, RRH, référents handicap, tuteurs en entreprise, collectifs de travail, conseillers d’insertion professionnelle, équipes pédagogiques…
· Public spécifique : Adolescents/jeunes adultes (11 à 26 ans)
· Le grand public : toute personne désireuse de mieux appréhender les troubles psychiques et/ou intéressée pour s’engager dans des actions de bénévolat et/ou de déstigmatisation
Territoire d’implantation et zones d’intervention :
Implanté à Saint-Paul, Balise Psy accueille son public au sein de ses locaux.
Toute personne concernée par un trouble psychique, adhérent de l’association (10.00 euros/an) et en capacité de venir à Saint-Paul, peut bénéficier des ateliers et activités proposés par Balise Psy.
Les actions de formation, de sensibilisation, de déstigmatisation et de prévention sont réalisées sur l’ensemble du territoire de La Réunion.
Le site internet Balise Psy, est accessible ici.
Contacts
Comète France
Depuis plus de 30 ans, l’association Comète France accompagne des patients, dès la phase d’hospitalisation, dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé.
Plus d’une soixantaine d’établissements de soins médicaux et de réadaptation sont membres du réseau national Comète et disposent d’une unité d’insertion socioprofessionnelle pour mener à bien cette mission. Grâce aux compétences pluridisciplinaires de cette unité (regroupant médecin de médecine physique et de réadaptation, ergonome, ergothérapeute, psychologue du travail, assistant de service social…) et à l’expertise méthodologique développée par Comète France, les patients sont pleinement acteurs de la mise en œuvre de solutions réalistes et personnalisées, qui concrétisent leur volonté de (re)travailler.
La Démarche Précoce d’Insertion socioprofessionnelle (DPI) est un processus d’accompagnement, initié dès l’hospitalisation en établissements de soins, qui permet d’augmenter les chances d’inclusion sociétale des personnes dont l’état de santé est susceptible de remettre en cause l’employabilité. Le caractère précoce de la démarche permet de prendre en compte dès les premières étapes du parcours, la dimension socioprofessionnelle, tout en assurant les soins, la réadaptation et la réinsertion. Cet accompagnement :
- intègre, dès les premières étapes du parcours, la dimension socioprofessionnelle dans le projet de soins de la personne;
- débute à la phase de pré-admission et se prolonge jusqu’au suivi de l’insertion socioprofessionnelle (accès ou maintien dans l’emploi, entrée en formation, reprise ou poursuite d’études);
- repose sur un fonctionnement pluridisciplinaire, impliquant les professionnels des établissements de SSR spécialisés, en partenariat avec les professionnels de l’insertion extérieurs aux établissements;
- permet d’enclencher une dynamique partagée, facilitant la participation de la personne dans la construction et la mise en œuvre de son projet socioprofessionnel;
- participe à la continuité et la fluidité du parcours de soins et d’insertion de la personne.
Texte extrait de la recommandation pour la pratique clinique « Démarche Précoce d’Insertion socioprofessionnelle en établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés relevant des champs de compétences de la médecine physique et de réadaptation », labellisée par la Haute Autorité de Santé en juillet 2011.
Up' Interim La Réunion
Up’Intérim est une entreprise adaptée de travail temporaire, soit une agence d’intérim dédiée aux personnes en situation de handicap.
Basée au Port, elle intervient sur toute l’île, et a, pour objet de favoriser l’emploi durable des personnes en situation de handicap via des missions intérimaires.
Agence généraliste, elle accompagne également les entreprises dans la mise en œuvre dans le recrutement, la montée en compétences et les adaptations nécessaires au poste pour une intégration et mission réussies.
Conditions d’accès :
Toute personne relevant de la catégorie Bénéficiaire de l’Obligation d’emploi (BOE), soit les personnes disposant d’une RQTH, AAH. Tout type de handicap
Vous pouvez téléchargez leur plaquette ici : Flyer Up’ Interim
Le service Public de l'emploi
France Travail
Les missions de France Travail sont :
- indemniser les demandeurs d’emploi
- accompagner les demandeurs d’emploi vers l’accès ou le retour à l’emploi
- guider les entreprises dans leurs recrutements
Pour contacter un conseiller de France Travail par téléphone, il existe un numéro unique national : le 3949
Il est également possible, pour le demandeur d’emploi, de contacter son conseiller par mail.
L’adresse mail du conseiller référent se trouve :
- Dans l’espace personnel sur francetravail.fr Dans la rubrique « Mes échanges avec France Travail – Mes contacts en agence »
- Sur l’application mobile : « Mon espace », rubrique « Mon conseiller »
Retrouver toutes les informations du France Travail sur le site internet.
Toutes les coordonnées et heures d’ouvertures des agences France Travail sont consultables en cliquant ici.
Vous y trouverez également les modalités d’accueil.
CAP emploi
Cap emploi est une mission de service public porté à La Réunion par Cap Compétences. Il est opérateur du Réseau pour l’emploi (ex SPE – Service Public de l’Emploi). Il est aussi opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), membre à ce titre du SPRO (Service Public Régional d’Orientation) et du CREFOP. Il est financé par France Travail, le FIPHFP et l’Agefiph. Il est membre du réseau national CHEOPS qui fédère l’ensemble des Cap emploi de France.
Cap Emploi – accompagnement vers l’emploi
Le Cap Emploi accompagne les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés dans leur parcours d’insertion professionnelle. Depuis 2021, son offre de service est déployée avec France Travail dans le cadre des « Lieux Uniques d’Accompagnement ». Les demandeurs d’emploi sont orientés par un conseiller France Travail et reçus au sein des agences France Travail.
En tant que référent de parcours, le Cap Emploi accompagne le demandeur d’emploi à toutes les étapes de son parcours :
– Elaboration d’un projet professionnel en lien avec la situation de handicap
– Recherche de formation si besoin
– Appui aux techniques de recherche d’emploi
– Intégration en emploi
– Création d’entreprise
Il peut prescrire des prestations et appuis spécifiques pour les personnes en situation de handicap selon l’étape de leur parcours.
Le Cap Emploi accompagne également les employeurs dans leurs recrutements de collaborateurs en situation de handicap : gestion d’offres d’emploi, appui à la mise en œuvre de mesures de compensation du handicap si besoin et à la mobilisation d’aides et mesures, etc.
Cap Emploi – accompagnement dans l’emploi
Le Cap Emploi accompagne les salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants en situation de handicap ainsi que les employeurs publics et privés face à une problématique :
– De maintien dans l’emploi pour des salariés, agents de fonction publiques, travailleurs indépendants en difficulté sur leur poste de travail du fait de leur état de santé. Les bénéficiaires doivent être Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOETH) ou en voie de l’être (dossier déposé auprès du service compétent) : recherche de solutions de maintien au même poste de travail ou sur un autre poste dans la même entreprise. Cap emploi propose dans ce cadre aux employeurs et personnes, un plan d’aménagement de la situation de travail (aménagement technique, organisationnel, humain) afin de compenser le handicap. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, ergonomes, psychologue du travail, spécialistes des RH et du handicap) et mobiliser les aides et prestations de l’Agefiph (pour les employeurs privés), du FIPHFP (pour les employeurs publics) et de l’OETH (employeurs du médico-social)
– De maintien en emploi pour des salariés, agents de fonction publiques, travailleurs indépendants pour lesquels une solution de maintien dans l’emploi n’a pas été trouvée. Cap emploi déploie pour cette mission le volet CEP (Conseil en évolution professionnelle) et agit grâce à des dispositifs de transition professionnelles (Bilan de compétences, prestation INCLU PRO de l’Agefiph, CEP démissionnaire, CPF de transition professionnelle).
– D’évolution professionnelle pour des salariés, agents de fonction publiques, travailleurs indépendant souhaitant évoluer au sein de leur entreprise et pour lesquels le handicap doit être pris en compte dans le projet d’évolution professionnelle
Ce volet est mené en étroite collaboration avec les entreprises (dirigeants, référents handicap, professionnels des RH), les SPST (Services de Prévention et de Santé au travail), la CGSS et l’ensemble des partenaires l’écosystème « emploi – formation – handicap).
Le site internet de CAP Emploi 974, est accessible ici.
Missions locales
La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches.
L’objectif est de favoriser l’autonomie des jeunes et/ou d’ouvrir des portes vers la formation ou l’emploi.
La mission locale apporte des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Mission locale Est
La mission locale de l’EST vous accueille à Saint-Benoît. Vous pouvez les contacter au : 02 62 50 20 13
Retrouvez ici leur site internet et leur page Facebook.
Mission Locale Sud
La mission locale SUD dispose de 5 antennes.
Des permanences sont également organisées à :
- Entre-deux : 21 route du Bras long / 02 62 25 77 20 / tous les mercredis de 8h à 11h30
- Les Avirons : Relais de l’Insertion / 4 impasse du Bois de Nèfles / 02 62 38 99 53 / tous les mercredis
- Étang Salé : CCAS / 1 Allée des basses dunes / 02 62 91 97 53 / tous les vendredis matin
- Cilaos : rue des écoles / 02 62 28 92 82 / tous les jeudis de 8h à 12h et de 13h à 16h
- Petite-Ile : 3 rue du stade / 02 62 28 92 82 ou 06 92 08 67 04 / les mardi, mercredi et un vendredi sur 2 de 7h30 à 12h et de 13h à 15h
- Saint-Pierre : 69 – 71 rue Des Bons Enfants,97410 Saint-Pierre / 02 62 25 77 20
- La Ravine des Cabris : 9 rue Pasteur / 02 62 49 41 00
- Saint-Louis : 4 rue du vieux moulin / 02 62 26 28 29
- Le Tampon : 2 rue Victor le vigoureux / 02 62 27 04 63
- Saint-Joseph : 334 rue Raphael Babet / 02 62 56 57 42
Pour s’inscrire, le jeune doit se rendre à la Mission locale ou à une antenne ou à une permanence, sans rendez-vous, afin de remplir un dossier d’inscription. Consultez ici la liste des papiers administratifs nécessaires à l’inscription.
Mission locale Ouest
La mission intercommunale de l’Ouest s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.
Les missions se déclinent par thématique :
- Accueil
- Emploi
- Formation
- Logement
- Santé / social
- Mobilité
- Relation entreprises
La mission intercommunale de l’Ouest dispose de 3 antennes.
Vous pouvez également vous rendre aux plateformes de services :
- Plateau-Caillou : 23 avenue Julius Bénard / 02 62 55 80 62
- Le Guillaume : 3 chemin des Palimers / 02 62 32 53 38
- La Saline les Hauts : 266 Bis rue Jean Albany / 02 62 33 52 25
- La Rivière des Galets : 7 rue Maurice Thorez / Rivière des Galets / Le Port / 02 62 43 10 42
- Trois-Bassins : Rue Georges Brassens (à côté de l’espace culturel) / 02 62 24 82 14 / 02 62 45 39 72
- Saint-Paul : 65, rue du Kovil / 02 62 45 39 60
- Le Port : 99 Av. du 20 Décembre 1848 / 02 62 55 22 44
- Saint-Leu : 5 rue de l’usine – 1er étage (au-dessus de Picard) / 02 62 34 84 34
Les permanences sont présentes pour vous accueillir :
- La Possession : 4 rue Waldeck Rochet / 02 62 22 93 05
- Saint-Leu : Foirail – B place Mario HOAEAU / 02 62 34 07 03
- Le Plate : 491 B Route Hubert Delisle / Le Plate / Piton Saint-Leu / 02 62 26 59 58
- La Chaloupe Saint-Leu : 221 A rue Alexandre Bègue / 02 62 54 85 41
Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :
Mission locale Nord
Les établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que le secteur associatif peuvent aussi accompagner les personnes en situation de handicap, vers et dans l’emploi.
Le dispositif Emploi Accompagné (EA) et les Prestations d’Appui Spécifiques (PAS) sont des leviers pour aider les travailleurs handicapés en les accompagnant à lever les freins dans leur parcours. L’employeur peut aussi être accompagné.
La mission locale Nord intervient sur 3 axes :
- L’emploi
- La formation
- Le social
Voici les coordonnées des 3 antennes et une permanence.
- Rivière des pluies : permanence au CCAS / 96/98 rue Roger Payet / 02 62 30 76 79
- Sainte-Clotilde : 6 Avenue Desbassyns / 02 62 92 41 41 (Lundi au jeudi de 8h15 à 16h et le vendredi de 8h15 à 12h15)
- Sainte-Marie : 16 Rue Augustin Panon / 02 62 53 07 00 (Lundi au Jeudi de 8h15 à 16h, vendredi de 8h15 à 12h15)
- Sainte-Suzanne : 1 rue Isnelle Amelin / 02 62 92 41 49 (Lundi au jeudi de 8h15 à 16h et le vendredi de 8h15 à 12h15)
Pour s’inscrire à la mission Locale Nord, vous pouvez cliquer ici.
Vous pouvez consulter ici le site internet.
Les établissements d'aide par le travail
ESAT
Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont destinés aux personnes atteintes de handicap dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide. Généralement, la personne doit avoir au moins 20 ans.
Ce sont des établissements médico-sociaux qui ont pour but l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. En offrant des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif aux personnes atteintes de handicap. Le travail en ESAT est adapté en fonction des handicaps.
Le salaire sera compris entre 55.7% et 110.7% du SMIC.
Une demande à la MDPH est nécessaire pour accéder à un ESAT, elle peut être faite à partir de ce formulaire :
Demande ou renouvellement de prestations Handicap | Service-public.fr
Liste et contacts des ESAT disponibles sur la carte ci-dessus.
Pour plus d’informations : Handicap : ÉSAT | service-public.fr
La Réunion (974), ESAT et EA du département (reseau-gesat.com)
Entreprises adaptées
Les entreprises adaptées sont des entreprises du milieu ordinaire avec des conditions de travail adaptées aux besoins des personnes atteintes de handicap. Elles ont pour but de former et faire évoluer le salarié en interne ou vers d’autres employeurs. L’entreprise bénéficie des aides financières pour l’emploi de chaque travailleur.
S’adressant aux :
- bénéficiaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
- personnes ayant des emplois discontinus dans les 4 dernières années ou sans emploi depuis 2 ans.
Les salariés atteints de handicap bénéficient des mêmes règles que les autres salariés en matière de droit du travail. La rémunération du salarié sera alors équivalente ou supérieure au Smic.
Ce fonctionnement permettra aux salariés d’avoir une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités. L’accompagnement spécifique présente favorise la réalisation de leur projet pro en mettant en avant leurs compétences.
Pour intégrer une entreprise adaptée, la personne poste sa candidature dans l’une d’entre elles directement. Mais il est possible également de passer par le biais d’un référent Pôle emploi, Cap emploi ou mission locale.
Pour plus de détails :
Travail en entreprise adaptée | service-public.fr
Les entreprises adaptées de La Réunion :
La Réunion (974), ESAT et EA du département (reseau-gesat.com)