Déplacements
Dispositif et transport adaptés
Réuni'Pass handicap
Gratuité des transports en commun pour les personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 50% sur le réseau Car jaune et les réseaux partenaires.
Où faire son abonnement Réuni’Pass ?
– Sur internet : www.carjaune.re
– En se renseignant au : 02 62 81 82 83
– Dans les 12 points informations/ventes Car Jaune : Gare de St Denis, Pôle d’échanges de Duparc, Gare de St André, Bras Panon, Gare de St Benoit, Plaine des Palmistes, Gare de St Joseph, Gare de St Pierre, Gare de St Louis, Mairie de St Leu, Gare de St Paul, Pôle d’échanges du Port
CityKer
ESTICAP
Le réseau Estival met en place, à partir du 1er Février 2021, un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite ayant un taux d’incapacité de 50% et plus.
Ce service, sur réservation, à compter du 18 Janvier 2021, est gratuit pour le public concerné. Il faut, au préalable, compléter un dossier d’inscription que vous pouvez trouver ici. Contactez le service en composant le 06 92 974 870.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le service et ici pour consulter le règlement.
Kar'Ouest Mouv'
Kar’Ouest Mouv’ est un service public de transport collectif à la demande, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du territoire de la côté Ouest.
Pour tout déplacement, kar’ouest Mouv’ offre aux usagers une prestation de point à point, avec réservation préalable.
Ce service est destiné aux personnes titulaires d’un justificatif de la MDPH supérieur à 80% qui ne peuvent pas utiliser le réseau de transport public régulier kar’ouest, même quand ce dernier est accessible.
Pour la réservation, voici les contacts :
- Par téléphone : 0262 338 338
- Par email : karouestmouv@semto.re – Un e-mail de confirmation sera adressé à l’usager dés que la réservation sera prise en compte.
- Par courrier : Agence Kar’Ouest Mouv : CD6 Grand Contour (La Saline)
Vous pouvez réserver jusqu’à 10 jours à l’avance, et avant 16h30 la veille !
Consulter ici le règlement du service.
Pour plus de détails, consulter ici le site internet de Kar’Ouest.
Location de véhicules adaptés entre particuliers
La plateforme Wheeliz permet de louer, auprès de particuliers des véhicules adaptés en Métropole : cliquer ici pour en savoir plus.
Contacts
TI VTC
TI VTC et VTC Natur RUN : des services de transport et d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite (TPMR).
En tant que fournisseur de services de VTC, nous sommes conscients des défis auxquels sont confrontées les personnes à mobilité réduite lorsqu’elles ont besoin de se déplacer. Nous souhaitons offrir notre expertise et le véhicule adapté pour répondre à leurs besoins de transport de manière efficace et confortable.
Nous sommes spécialement formés par l’AFTRAL de St Paul pour accompagner et assister les personnes à mobilité réduite de manière respectueuse et attentionnée.
Nous comprenons l’importance de fournir une assistance individualisée pour garantir un déplacement en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’établir un devis au plus près de votre besoin.
Les transports en commun sur le territoire
Car Jaune
De nouveaux ajustements horaires sont mis en place régulièrement sur le réseau. Tenez-vous informer et connectez-vous sur : Carjaune.re
Pour l’achat des tickets :
- Télécharger l’application M-Ticket Car Jaune pour acheter des M-Tickets avec un smartphone
- Recharger sa carte yPass sur la E-Boutique accessible via le site internet carjaune.re ou l’application Car Jaune
- Se rendre aux points Info/Vente du réseau. Liste des points de vente
A savoir : le transport d’une personne à mobilité réduite est possible, à condition de réserver à l’avance. Un seul fauteuil par bus peut être autorisé. Car Jaune ne bénéficie pas de véhicule spécifique PMR.
Citalis
Pour plus d’infos, un numéro vert (0800 65 56 55) assure l’accueil téléphonique de 8H30 à 12H30 et de 14H à 16H15 du lundi au vendredi et le samedi de 08h30 à 12h. Lire la suite
CARSUD
Pour plus de renseignements sur les transports au niveau des communes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe, visitez le site.
HANDI'BUS
Handi’bus est un service qui facilite le déplacement des personnes en situation de handicap grâce à des véhicules spécialement aménagés dans le Sud. Ce service est en fonction du lundi au samedi de 7h à 18h30 et les dimanches et jours fériés de 7h à 12h.
Ce service de transport dessert les communes du Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l’Entre-Deux uniquement sur réservation.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de CARSUD : Handi’Bus – CARSUD
Téléchargez ici le guide : handibus-CASUD
Association Liaison
L’association Liaison propose un service à la demande, sur toute l’île, pour des personnes à mobilité réduite qui sont dans l’impossibilité d’utiliser le réseau existant en raison de leur mobilité.
Consulter ici leur page Facebook.
Déplacements hors du territoire
Continuité territoriale
La continuité territoriale a été mise en place dans les Départements d’Outre-Mer afin de faciliter les déplacements entre la Métropole et La Réunion.
En fonction de vos revenus, un certain montant de continuité territoriale peut vous être attribué 1 fois tous les 3 ans lorsque vous voyagez, sur les billets aller/retour. Cela vous permet de réduire les frais sur votre billet d’avion.
Les démarches sont maintenant faisables en ligne, pour plus d’informations rendez vous sur le site de LADOM : Portail de démarches
Assistance SAPHIR AIR FRANCE pour les personnes à mobilité réduite
Depuis 2003, Air France a mis en place un service d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, nommé SAPHIR. Le service d’assistance Saphir est destiné à faciliter le voyage des PMR. Avant et après votre vol, des conseillers vous aident à organiser votre voyage et répondent à toutes vos questions. Ils sont également à votre écoute pour recueillir vos suggestions.
Pour en savoir plus :
- consultez ici le site internet
- contactez le 09 69 36 72 77 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h (heures métropole) sauf jours fériés
- complétez via ce lien le formulaire en ligne
- Vous pouvez communiquer via Acceo du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (heures métropole) Contactez l’assistance Saphir par téléphone
Besoin d'une aide au déplacement
PASS TRANSPORT / Région Réunion
Le Pass Transport est une du Conseil Départemental de la Réunion pour la prise en charge des frais de transport des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre de faciliter leurs déplacements dans leur vie quotidienne en favorisant leur autonomie (courses, docteurs, loisirs…).
Cette aide est utilisable comme moyen de paiement auprès de partenaires agréés par le Département.
Les bénéficiaires ont ainsi le choix parmi plusieurs prestataires affiliés sur toute l’île.
Garage social (ARDIE)
Le garage social est un projet élaboré dans un premier temps pour l’ensemble de l’Est de La Réunion (territoire CIREST). Il s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire et d’Economie Circulaire.
Le Garage Social propose différents services aux bénéficiaires de minimas sociaux :
– Un conseil en mobilité locale adapté aux besoins de chacun
– La réparation et l’entretien de véhicules
– Le prêt de véhicules
– La cession de véhicules d’occasion
Le prêt ou la cession de véhicule doivent répondre à un besoin de mobilité permettant l’accès à un emploi ou à la formation.
Pour accéder aux services proposés, les bénéficiaires doivent accompagner leur demande d’une fiche de liaison émanant d’un partenaire socio professionnel qui l’accompagne.
Consulter ou télécharger le dépliant.