Démarches administratives
Services sur place
Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est là pour vous soutenir dans votre accès aux aides légales et facultatives.
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, crèches, haltes-garderie, centres aérés, etc, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Afin de prendre contact avec le CCAS de votre commune, de connaître son adresse et ses horaires d’ouverture, en fonction de votre secteur d’habitation, téléchargez le document ci-dessous ou consultez ce site.
La Maison du Département
Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne les Réunionnais à travers de nombreux domaines :
- Social
- Enfance et Famille
- Insertion et Mobilité
- Agriculture et Eau
- Education
- Routes
- Culture
- Environnement et Energie
- Coopération
- Sport
Contacts
- Adresse du siège : 2, rue de la Source 97400 Saint Denis
- Téléphone du siège : 0262 90 30 30
- Horaires : 8H – 16H30
- Adresse mail : accueil@cg974.fr
- Site internet : cliquer ici
Si vous êtes en situation d’urgence sociale, enceinte, pour les demandes en planifications familiales ou concernant des enfants de moins de 6 ans, cliquer ici pour consulter les coordonnées téléphoniques des services compétents.
Vous pouvez également appeler le CCAS de votre commune afin de savoir si le Département y tient des permanences.
Les services de l'Etat à La Réunion
Caisse d'Allocations Familiales
Pour contacter la CAF Réunion, composez le 3230 puis 97-4.
Pour rechercher le point d’accueil de votre CAF le plus proche de chez vous, cliquez ici.
Démarches en ligne
Pour faciliter vos démarches en ligne, voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire directement sur le site de la CAF.
Consulter les fiches pratiques pour vous aider dans l’utilisation des services en ligne.
Actualités CAF
- Les Aides Personnalisées au Logement (APL) ont évolué depuis le mois de Janvier. Ce qui change : désormais, ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui permettent de calculer votre aide au logement, et non plus ceux d’il y a 2 ans. Et pour mieux s’adapter à votre situation, votre droit sera actualisé tous les 3 mois.
- Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement développée par le gouvernement, La CAF met en ligne une enquête pour toutes les personnes concernées par l’autisme, les troubles Dys, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble du développement intellectuel.
- Depuis le 16 Décembre 2020, le numéro de la CAF a évolué et devient unique. Pour la Réunion, composer le 3230 puis 97-4.
- En cas de pensions alimentaires non versées, la CAF peut servir d’intermédiaire.
- L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Pour en savoir plus, visitez leur site internet en cliquant ici.
Magazine Vie de familles, Vivre avec un handicap
La CAF diffuse un magazine en ligne intitulé « Vies de famille » qui traite de nombreuses problématiques liées au quotidien. Consultez ici tous les articles mis en ligne sur la thématique du handicap.
Services en ligne
Solidarité numérique
A l’heure où de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, la plateforme d’aide aux besoins numériques du quotidien « solidarité numérique » est là pour vous. Retrouvez leur site internet https://solidarite-numerique.fr/ et le centre d’aide 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h), sont là pour vous accompagner.
Aidants connect
Pour plus d’informations sur la plateforme, un site internet est mis à disposition ainsi que des vidéos explicatives sur Youtube.
Aidants Connect : comment cela fonctionne ?
Aidants Connect : comment accompagner un usager à utiliser FranceConnect ?
Service-public.fr
Le site du service public vous permet de gérer vos principaux documents administratifs et de les transmettre aux administrations au cours de démarches en ligne effectuées à partir du site.
C’est via cet outil que vous pourrez vous informer, être orienté vers les services qui vous sont essentiels pour l’exercice de vos droits, l’accomplissement de vos démarches etc…
Consultez leur site internet en cliquant ici.