Aides financières

Enfant et famille

Chèque Marmailles

Le chèque Marmaille est un dispositif du Département qui consiste en une aide financière, versée aux parents qui disposent de revenus modestes, pour les aider à faire garder leur(s) enfant(s) en crèche ou auprès d’une assistante maternelle agréée. L’aide peut atteindre 800€ par an mais elle est modulée en fonction des revenus du ménage et du nombre d’enfants concernés.

Le montant de l’aide à l’accueil des enfants en situation de handicap est de 250€ sans condition de ressources.

Plus d’informations par téléphone ou en consultant le site du département ici.

Pour télécharger le formulaire de demande, cliquer ici.

Pass Sport

Le dispositif Pass’Sport vise à promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive régulière, encadrée et sécurisée.

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.

Deux critères d’éligibilités sont à remplir :

  • être âgé de 6 à 17 ans;
  • être bénéficiaire d’une des allocations suivantes :
  • allocation de Rentrée scolaire (ARS),
  • allocation d’Éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
  • allocation d’Adulte handicapé (AAH).

Les bénéficiaires du Pass’Sport seront notifiés par courrier. Ils pourront ensuite se rendre dans le club sportif de leur choix avant le 30 décembre 2023 et bénéficieront de 50 euros de réduction sur leur inscription, sur présentation du courrier.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Professionnel et structures d'accueil

Le Bonus Inclusion Handicap

Afin de développer l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, le Gouvernement a créé le « bonus inclusion handicap », une aide financière complémentaire destinée à l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil, …) accueillant au moins un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH).

Depuis le 1er janvier 2020, les critères d’attribution sont étendus et bénéficieront à un nombre plus important d’établissements.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Contactez-nous ! Aller au contenu principal